AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Religion et croyances

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dame du Lac

avatar

Messages : 52

MessageSujet: Religion et croyances   Dim 6 Nov - 22:04

Entre la croix et le triskel


Le christianisme et le paganisme celtique cohabitent au moment où se déroulent les événements du forum. Un mélange des antiques croyances comme les druides, les fées et la magie se mêlent aux saints et miracles catholiques. Il est donc courant que les moines envoyés par l’Église prennent part aux fêtes d'origines païennes.


Religion Catholique
Devenu religion d'État dans l'Empire romain pendant l'Antiquité tardive, le christianisme se diffuse à partir de plusieurs foyers : l'Irlande, les royaumes francs, les royaumes anglo-saxons et Rome. La dilatation de la chrétienté s'accompagne de la mise en place de la hiérarchie ecclésiastique. Cette évolution est lente et se heurte à de nombreux obstacles.


Religion polythéiste
On la retrouve sur toute la Bretagne et en Irlande. Les druides en sont le clergé principal, mais font aussi partie de la vie sociale du royaume en tant que gardien du savoir, enseignant, historien et conseiller. La religion celtique est peuplée de mythes, de légendes et de créatures folkloriques.



Fêtes religieuses


Samain
Cette célébration a lieu le 31 octobre de notre calendrier et est une fête de transition. Elle célèbre la fin de l’année et le début de la nouvelle, ainsi que le passage de la saison claire à la saison sombre (fin des conquêtes et des rafles pour les guerriers et la fin des travaux agraires pour les agriculteurs-éleveurs). Les festivités durent une semaine et cette période est une parenthèse dans le calendrier : elle n’appartient pas à l’année qui s’achève ni à celle qui va commencer ; c’est une durée autonome, hors du temps.
Samain est une fête obligatoire qui donne lieu à des rites druidiques, des assemblées, des beuveries et des banquets rituels ; son caractère religieux la place sous l’autorité des druides. Dans la religion catholique, l'un des jours de Samain correspond à la fête des morts.

Imbolc
Elle a lieu vers le 1er février. C’est une fête de purification qui prend place à la fin de l’hiver. Sa célébration est liée à celle de sainte Brigitte à la même date et à celle de la Chandeleur. Imbolc se déroulait sous le patronage de la déesse pré-chrétienne Brigit et de la sainte, un culte de la fécondité pouvait y être lié.

Beltaine
Elle est le pendant de Samain et marque le début de la saison estivale et a lieu le 1er mai. C’est le passage de la saison sombre à la saison claire, avec tous les changements que cela implique : reprise de la chasse, de la guerre, des razzias, des conquêtes pour les guerriers, début des travaux agraires et champêtres pour les agriculteurs et les éleveurs.
Les récits insistent sur les feux allumés par les druides, prononçant des incantations magiques pendant que l’on fait passer le bétail entre ces feux, afin de le protéger des épidémies.

Lugnasad
Elle a lieu le 1er août, pendant la période des récoltes. C’est de la fête du roi dans sa fonction de redistributeur des richesses et d’équité, sous l’autorité des druides. C’est aussi l’occasion de régler les contentieux, de célébrer des mariages, d’entendre des poètes et des musiciens, d’organiser des jeux et des courses.


Dernière édition par Dame du Lac le Lun 26 Mar - 16:54, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lemortedarthur.forum-pro.fr
Dame du Lac

avatar

Messages : 52

MessageSujet: Re: Religion et croyances   Lun 7 Nov - 15:06

Les druides

    •Le mot druide est un terme générique qui s’applique à tous les membres de la classe religieuse, dont les domaines d’attribution sont la religion, le sacrifice, la justice, l’enseignement, la poésie, la divination, etc. Mais il définit aussi ceux que l'on appelle les druides « théologiens ».
    •Le vate est un devin, il s’occupe plus particulièrement du culte, de la divination et de la médecine. Les femmes participent à cette fonction de prophétie.

En tant que ministre de la religion, le druide procède à tous les rites, et en particulier aux sacrifices. Si les sacrifices humains de prisonniers de guerre sont attestés, il semble cependant qu’ils étaient réservés à des circonstances exceptionnelles, les sacrifices animaux ou symboliques étaient plus courants. L’enseignement, c’est-à-dire la transmission orale du savoir, fait aussi partie de ses responsabilités. Les domaines de l’histoire, de la généalogie, de la toponymie soient de son ressort.

Dans le contexte celtique, le domaine juridique relève de la religion. C’est donc tout naturellement que les druides sont à la fois juristes et juges. Le non-respect d’un contrat est sanctionné par des peines qui sont codifiées selon la nature de la faute et le rang des parties dans la hiérarchie sociale. Si c’est le roi qui prononce la sanction, c’est le druide qui conseille.

Le druide a aussi la charge des relations diplomatiques pour prévenir la guerre ou régler les compensations après l’agression. Notons au passage qu’un druide peut participer à la guerre, il n’y a pas d’interdit ni d’obligation. Le druide-guerrier est donc un personnage assez courant.

Il est important de noter que les hommes comme les femmes peuvent devenir druides, sans restrictions de pouvoirs ou de capacités.


Dernière édition par Dame du Lac le Lun 26 Mar - 16:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lemortedarthur.forum-pro.fr
Dame du Lac

avatar

Messages : 52

MessageSujet: Re: Religion et croyances   Lun 7 Nov - 16:31

Folklore


Avalon
Avalon est une île sur les côtes de la Bretagne, à l'emplacement exact inconnu. Elle est l'endroit où fut forgée l'épée d'Arthur, Excalibur. Elle est aussi appelée l'Île des Pommiers ou l'Île Fortunée. Elle est connue sous le nom de Emain Ablach en Irlande.
La légende raconte que ses campagnes sont fertiles et n'ont pas besoin d'être labourées. Sans culture, elle produit de fécondes moissons, des raisins et des pommes sur ses arbres non taillés. Au lieu d'herbes son sol est couvert de toutes sortes de récoltes. Les habitants y vivent plus de cent ans.
"Neuf sœurs y soumettent à la loi du plaisir: la première excelle dans l'art de guérir et surpasse les autres en beauté ; une autre enseigne ce que chaque plante a de vertus pour la guérison des maladies ; elle sait aussi changer de forme et, comme un nouveau Dédale, fendre l'air avec ses ailes. On dit qu'elle a enseigné les mathématiques à ses sœurs."
On leur attribue le pouvoir de déchaîner les vents et de soulever les mers, de se métamorphoser en animaux, de guérir des maux, de connaître et de prédire l'avenir.


Brocéliande
Forêt mythique et magique de Bretagne, elle est le lieu de retraite de Merlin, Morgane et Viviane.
Le Miroir aux Fées est, selon les histoires populaires, un lac dans lequel cinq fées vécurent en se jurant les unes aux autres quelle ne regagneraient pas la surface, jusqu'au jour où l'une d'entre elles tomba amoureuse d'un mortel. Les autres fées, voyant cela, décidèrent de tuer l'homme. Devinant à son retour ce que les autres avaient fait, la fée les tua et retourna dans le lac. Désormais, lorsqu'une fée voulait lire l'avenir, elle devait payer un droit avec un grain de blé.
Le Val Sans Retour est l'endroit où Morgane enfermait les amants infidèles. Ceux-ci n'avaient alors plus aucun espoir de retour. Les sortilèges qu'elle y avait implantés pour les empêcher de partir. Pour y accéder, il faut traverser le Pont de l'Épée: une épée acérée traversant une eau menaçante.
La fontaine de Barenton est une fontaine merveilleuse. Il est dit que lorsqu'on puise de l'eau de la fontaine et qu'on la verse sur le perron, même par grand soleil, la pluie apparaît et son gardien, le Chevalier Noir, apparaît. Une petite chapelle se dresse à proximité, et un pin pousse à côté de la fontaine, où est suspendu le bassin d'or servant à recueillir l'eau de la fontaine.


Excalibur
UC


Graal
Le Saint Graal est le calice contenant le sang de Jésus-Christ, recueilli par Joseph d'Arimathie quand le Christ fut descendu de sa Croix. Il est possible qu'il soit aussi le calice dont Jésus s'est servi lors de la Cène, dernier repas avec les apôtres.
Joseph d'Arimathie transmit le Saint Calice à son beau-frère qui le transmit à son tour à son fils, qui le transporta alors dans un endroit inconnu que certains pensent être comme étant l'île d'Avalon.
Seul un être pur pourra le trouver et en prendre possession, puis prendre place sur le Siège Périlleux, ce qui annoncera la fin des Temps Aventureux.
Le Graal donne à chacun les nourritures qu'il désire et celui qui boit dans cette coupe accède à la vie éternelle.


Sainte Lance
Un soldat romain du nom de Longinus perça le flanc du Christ sur la Croix à l’aide de sa lance. La tradition veut que cette lance ne cesse jamais de saigner à sa pointe. En perçant la poitrine du Christ, Longinus, à moitié aveugle, reçu une goutte du sang et de l’eau du cœur percé, et recouvra instantanément la vue.


Siège Périlleux
Le siège périlleux est le siège inoccupé de la Table Ronde à droite du roi Arthur. Ce siège est réservé au chevalier qui doit mettre fin à la quête du Graal. Quiconque s'assoit sur le siège périlleux sans être assez pur est englouti dans les profondeurs de la terre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lemortedarthur.forum-pro.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Religion et croyances   

Revenir en haut Aller en bas
 
Religion et croyances
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 03. "Losing my religion" # Ash
» Religion dans le SDA
» La religion / les divinités dans la Légende.
» Religion
» ❧ LA RELIGION EN ANGLETERRE.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Camelot : Le Morte Darthur :: Archives et lois de ce monde. :: Lois & Ordonnances :: Codex-
Sauter vers: